Un ciel orangé, de la poussière sur les voitures… Le week-end du 30 mars 2024, de nombreuses zones de l’hexagone ont été touchées par une tempête de sable venue du Sahara.
Nous avons été nombreux à remarquer le phénomène, et observer un dépôt de sable sur différentes surfaces (voitures, toiture, mobilier urbain…)
Un associé de notre collectif nous a fait parvenir une image capturée le 8 avril 2024, révélant le toit couvert de panneaux photovoltaïques encrassés par les sables du Sahara.
Mais quels sont les méfaits de cette couche de sable et quelles conséquences cela a-t-il sur notre production d’électricité verte ?
Réduction de l’Efficacité Énergétique du rayonnement solaire
La poussière déposée sur la surface du verre affecte non la transmission du rayonnement solaire, mais provoque également une réflexion diffuse du rayonnement solaire irradié sur la surface du module photovoltaïque. En fonction de la densité de la poussière, on pourra observer une diminution de 5 % à 30 % de l’efficacité du rayonnement solaire.
Des études menées par le TUV Laing en Inde, montrent que 3 mois de sable et de poussière de saison sèche ont eu un impact de 25 % sur la production d’électricité de la centrale. D’autres études conduites au Pakistan à Islamabad (sans poussière avec précipitations), et à Bahawalpur (fréquentes tempêtes de vent et de poussière) montrent les mêmes résultats.
Dépôt de calcification de la poussière sur les panneaux
La poussière contient une grande quantité d’oxydes de calcium et de magnésium (la composition de la poussière déposée dépends bien sur de la localisation de l’installation et de l’origine de la poussière). Lorsque la poussière à la surface des modules photovoltaïques rencontre des précipitations, une petite quantité d’ions calcium et magnésium sera dissoute dans l’eau de pluie, et se fixera à la surface en verre des modules photovoltaïques. Si elle n’est pas nettoyée à temps, cette couche peut affecter durablement la transmission de l’énergie lumineuse..
Effet de la poussière sur la température des panneaux photovoltaïques
La poussière et le sable fixés à la surface du verre entraine l’absorption d’une partie du rayonnement solaire qui sera convertie en énergie thermique, augmentant ainsi la température du panneau.
De plus, la poussière sur la surface du module aura également un effet isolant et diminuera la dissipation thermique du module.
Sachant que l’efficacité de conversion photoélectrique des modules photovoltaïques est inversement proportionnelle à la température, l’effet néfaste de la poussière déposée sur les panneaux est évident.
N’oublions pas la présence, dans certaines installations, de micro-onduleurs fixés sous chaque panneau, qui subissent des variations de températures très importantes, pouvant influer sur la durée de vie de l’électronique.
Appel à action
Pour maintenir un rendement optimal de nos installations photovoltaïques, un nettoyage régulier est essentiel. Le sable et la poussière doivent être retirés pour que nos panneaux puissent continuer à fonctionner efficacement. Ceci est d’autant plus important que la pente des panneaux est faible. Il est généralement recommandé de nettoyer vos panneaux solaires au moins une fois par an.
Nuage de sable du Sahara
Une étude calcule l’impact de la poussière sur la performance des modules PV
Effect of dust accumulation on the performance of photovoltaic modules for different climate regions
Effets de la poussière sur la performance des panneaux photovoltaïques
Effet de la poussière sur le rendement des modules photovoltaïques