Les Fermes Solaires du Mont-Valérien,
un collectif citoyen des Hauts de Seine
Pour combattre les effets du changement climatique et atteindre les objectifs de neutralité carbone, il est nécessaire de développer la production d’énergie renouvelable partout où il est possible.
Dans la région parisienne, il est plus difficile de trouver du foncier disponible pour des projets de grande taille. Mais il existe un potentiel encore largement inexploité sur les toitures des bâtiments, les parkings publics ou des grandes surfaces.
Nous pouvons voir ici et là des toitures déjà équipées dont beaucoup fonctionnent en autoconsommation : l’énergie produite est consommée par le foyer qui habite les lieux.
La démarche des Fermes Solaires du Mont-Valérien est bien plus innovante. Des producteurs d’électricité d’origine renouvelable qui installent des panneaux solaires sur leur maison se sont associés à d’autres citoyens qui n’ont pas cette possibilité et qui eux consomment l’électricité produite en surplus.
C’est un modèle contractuel permettant à la fois de favoriser le développement des énergies renouvelables et de créer une dynamique locale. 19% de la consommation électrique du territoire de Rueil-Malmaison et 13% de celle de Suresnes notamment pourraient être couvertes en exploitant l’intégralité du potentiel solaire des bâtiments (source : Smart IdF Services)
Il s’appuie sur un collectif d’une cinquantaine de personnes habitant les communes de Rueil-Malmaison, Suresnes, Nanterre et Colombes, associés au sein d’une société. Une même volonté de produire et consommer une électricité verte les anime.
Ces citoyens ont la volonté de prendre en main la transition énergétique, d’aider à accélérer le développement des énergies renouvelables, à commencer par chez eux. Ils deviennent moteur et contribuent à sensibiliser la population locale aux enjeux climatiques.
Techniquement chaque boucle d’autoconsommation collective se situe dans un cercle de deux kilomètres et utilise le réseau Enedis. L’électricité produite par les panneaux solaires et non consommée par le foyer est envoyée sur le réseau électrique de distribution. Un autre foyer des Fermes Solaires du Mont-Valérien situé à proximité consommera ce surplus, à un tarif précédemment contracté et inférieur au tarif de référence EDF.
Cet été, les Fermes Solaires du Mont-Valérien, ont produit leurs premiers électrons sur une toiture équipée de panneaux solaires.
Il n’a pas été simple de démarrer ce projet, l’équipe devant trouver les toitures les plus adéquates tout en se familiarisant avec la technologie, les démarches administratives mais le support d’Energie Partagée et de la Région Ile de France ont contribué à ce premier succès. Energie Partagée est un mouvement accompagnant de nombreux projets similaires en France, son aide a été essentielle dans la réussite du projet des Fermes Solaires du Mont-Valérien. La Région Ile de France, dont l’objectif est d’intégrer 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, a apporté les subventions permettant au projet d’être viable économiquement.
Tous les volontaires sont invités à se joindre à ce mouvement citoyen pour assurer une transition énergétique impérative et plus rapide. Ils ont ce pouvoir et ces premiers succès permettront d’aller encore plus vite sur les projets suivant !
Cette présentation a également été publiée sur le site de Energie Partagée